La Mouette

La Mouette de Tchékhov, sur l’adaptation du poète Georges Perros, dont la langue, juste assez datée pour nous emmener au début du XXe Siècle, recèle des trésors de tendresse qui rendent les personnages proches de nous.

Nous avons pris le parti de fuir une mise en scène psychologique de la pièce, pour ne pas tomber dans le piège du pathos ou du fameux « ennui Tchékhovien » dont on parle souvent. Nous décidons de relier chaque phrase, chaque action, chaque temps, chaque mouvement, chaque respiration des personnages à quelque chose de concret, ancré dans une réalité bien terrestre pour chacun des drames personnels présentés par Tchékhov. Cela implique, pour chaque acteur, de pouvoir aimer et défendre son personnage comme s’il était le plus important de la pièce. Et c’est en faisant consciencieusement ce travail que nous nous rendons compte que nous avons raison d’y croire : au point qu’il nous semble impossible de centrer l’œuvre sur l’histoire de Nina ou de Treplev, mais tout simplement sur une famille en vacances dans un domaine où s’agitent dix personnages dévorés par l’envie de vivre une autre vie que la leur.

De Anton Tchekhov

Mise en scène Anne Bourgeois

Avec
Laurence Fabre, Anne Bourgeois, Jean Hache, Stéphane Hausauer, Philippe Ivancic, Antonia Malinova, Oleg Ponomarenko, Pierre Remund, Stéphane Russel, Philippe Sivy