A la fois drôle et bouleversante, Laurence Fabre interprète une demandeuse d’emploi nous entraîne sur un chemin où la quête d’un travail devient… quête existentielle. Sur le mode tragi-comique, peu à peu se dessine un portrait de femme à fleur de peau, tour à tour volcanique et démunie, dans laquelle chacun se reconnaîtra.
La femme qui nous parle demande du travail, de la compassion, du temps, de l’amour… tout ce qu’il est nécessaire de posséder pour vivre. Mais c’est évidemment de la violence de ce qu’elle reçoit en retour qu’il s’agit. De la déception en toute chose.
De l’insatisfaction existentielle… Est-il vrai que l’on n’existe pas si l’on n’est pas désiré ? Il n’y a qu’une seule et même histoire composée d’épisodes qui montrent cette femme en pleine perte de confiance en elle, mais remplie d’une cocasse grandeur d’âme sachant se muer en colère. Nous observons son existence se jouer sur l’attente d’un boulot qui devient la parabole de la vie. Sur un plateau nu, le travail de jeu est organique, proche du clown du point de vue de l’engagement physique de la comédienne et de sa relation naïve au monde qui l’entoure. Ce personnage qui ne veut pas mentir, qui ne veut prendre la place de personne et qui avance dans son existence avec humilité et effacement, a-t-il une chance de franchir le mur qui le sépare du monde du travail et, au delà, de réussir sa vie ?
Teaser du spectacle
"Entretiens d'embauche et autres demandes excessives"
Complices de longue date, Anne Bourgeois et Laurence Fabre aiment aborder ensemble l’univers du clown et du jeu dramatique à travers des expériences qui ont toujours un lien avec l’utopie et la démesure. Les deux artistes, passionnées de burlesque et de tragédie humaine, ont eu envie de traiter de cette façon l’un des thèmes d’actualité les plus difficiles à supporter. Probablement plus sensible encore au féminin qu’au masculin, la quête d’un poste reste une aventure souvent effroyable où prennent racines toutes sortes de désespoirs, de désillusions, mais aussi de grandes renaissances…
Créé en avant-première au Festival Seules… en scène de Boulogne-Billancourt, Entretiens d’embauche et autres demandes excessives a été joué avec succès au Festival OFF d’Avignon 2015.
Extrait du spectacle
"Entretiens d'embauche et autres demandes excessives"
La Presse
CHARLIE HEBDO
« L’auteure traverse son sujet, à la féroce actualité, en usant d’un échange décapant, acerbe, à l’humour imprévisible. Laurence Fabre, en funambule virtuose sur le fil de l’âme, habille son personnage en mode tragi-comique. »
FIGARO SCOPE
« On se retrouve bien dans ce jeu de désirs employeurs-employés que la plupart d’entre nous ont, au moins une fois, rencontré. »
WebThéâtre
« Ce texte sur les puissants et les faibles, les pots de fer contre les pots de terre, sait être cruel et bénéficie d’une interprétation enlevée de Laurence Fabre. »
LCP assemblée nationale
« Laurence Fabre est très drôle, poétique, touchante et d’une sincérité presque déconcertante. »
MANAGEMENT
« Un rôle émouvant, parfois drôle et délirant. »
LA GRANDE PARADE
« Laurence Fabre nous entraîne dans des digressions cocasses et révoltées. »
FROGGY’S DELIGHT
« Ecrite sur mesure par Anne Bourgeois, également à la mise en scène, la partition permet à Laurence Fabre d’officier efficacement dans le registre de la tragi-comédie. »
REG’S ARTS
« Sur scène, Laurence Fabre campe avec brio ce personnage naïf, drôle et touchant créé par la remarquable metteur en scène Anne Bourgeois. »
CULTURE-TOPS
« Profond, touchant, troublant et parfois inquiétant. !!! Écrits et mis en scène par Anne Bourgeois, ces « Entretiens d’embauche » explosent de sincérité. »
DE LA COUR AU JARDIN
« Ce duo Bourgeois-Fabre fonctionne à la perfection. Les deux se sont emparées d’un vrai sujet de société. »
ANNIE ALL MUSIC
« Durant plus d’une heure, Laurence Fabre illumine la scène. »
MIDI LIBRE
« Un spectacle drôle et fort qui mêle avec jubilation des recruteurs cruels mais pas toujours, des questionnements sur notre capacité à nous adapter au monde du travail et des colères folles contre l’absurdité de la position de demandeur… »
LA TERRASSE
« Anne Bourgeois compose un patchwork de fragments remplis du sentiment d’impuissance où heureusement le rire veille et offre sa fonction salutaire. »
LE BRUIT DU OFF
« Une fable sociale où le burlesque s’empare de l’actualité : l’occasion aussi de mettre un visage sur l’anonymat de simples statistiques. »
LA PROVENCE
« Un texte intelligent qui tisse un lien fort avec le public. »
LE DAUPHINÉ
« Seule en scène, Laurence Fabre, à la fois cocasse, humble et révoltée, est magnifique d’humanité. »